Copenhague : succès ou échec ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Copenhague : succès ou échec ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 2

Copenhague : succès ou échec ?

Message  RemRem le Sam 19 Déc - 21:14

Le président français Nicolas le nain a, malgré son volontarisme, échoué à imposer un accord contraignant à la conférence des Nations Unies à Copenhague pour lutter contre le réchauffement climatique de la planète.

La conférence de l'ONU sur le climat, close samedi en milieu d'après-midi, a débouché sur un accord a minima.

Le président le nain, qui militait depuis des mois - de Bruxelles à Manaus et Trinidad, devant le Commonwealth, ou devant les chefs d'Etat africains reçus à l'Elysée - pour que la conférence débouche sur des "objectifs chiffrés et contraignants" de réduction de gaz à effet de serre, avait tapé du poing sur la table dès son arrivée dans la capitale danoise, jeudi soir.

"Il faut changer de braquet pour cette conférence ou nous allons droit à la catastrophe", avait-il mis en garde devant l'assemblée plénière, dans un discours prononcé sans notes et sur un ton inhabituel dans la diplomatie.

L'écologiste français Nicolas Hulot, s'est d'ailleurs félicité, samedi auprès de l'AFP, que "la diplomatie française (ait) été en pointe". Il a cependant lui aussi dénoncé un accord "consternant".

M. le nain avait aussitôt proposé "une réunion des principaux leaders de toutes les régions du monde pour enfin négocier sérieusement sur un texte de compromis".

S'en étaient suivies, entre jeudi soir et vendredi, de longues discussions entre dirigeants d'une trentaine de puissances industrielles et émergentes, notamment les principaux pays européens, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et l'Inde.

"C'est dur mais on ne veut pas d'un accord médiocre", avait-il prévenu.

Vendredi en fin d'après-midi, Nicolas le nain réunissait pour une ultime discussion dans le bureau mis à sa disposition à Copenhague, les présidents américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre britannique Gordon Brown, le président de la Commision Jose-Manuel Barroso, ainsi que le président en exercice de l'UE, le Suédois Fredrik Reinfeldt.

Résultat de ces efforts des grands dirigeants: un accord jugé "décevant" partout dans le monde, le G77, rassemblant les pays les plus en développement, le qualifiant même de "pire accord de l'histoire".

Lors d'une conférence de presse, dans la nuit de vendredi à samedi, M. le nain a également fait part de sa "déception" devant l'absence d'objectif de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2050, nécessaire pour limiter la hausse de la température de la planète à 2°.

Il a notamment expliqué comment les Chinois avaient failli quitter Copenhague vendredi dans l'après-midi.

La transformation de l'accord de Copenhague en "traité" sera au coeur d'un "sommet intermédiaire" -- avant celui de l'ONU sur le climat, prévu de longue date à Mexico l'an prochain -- qui se tiendra à Bonn dans six mois.

Le chef de l'Etat aura l'occasion de rediscuter de ces questions avec les autorités indiennes, lors d'un voyage qu'il devrait effectuer en janvier à New Dehli, selon une source diplomatique.

Mais si "ce n'est pas parfait, c'est le meilleur accord possible" vu les conditions dans lesquelle il a été élaboré, a-t-il néanmoins jugé, mettant notamment en cause l'organisation de débats entre représentants de pas moins de 193 pays.

Pour le chef de l'Etat français, "cela montre les limites d'un système onusien à bout de souffle".
avatar
RemRem
Grand chroniqueur indispensable
Grand chroniqueur indispensable

Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 27
Localisation : Chartres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copenhague : succès ou échec ?

Message  djadri le Mer 30 Déc - 1:17

C'est un échec total, ils ont servis à rien !!! Evil or Very Mad
avatar
djadri
Présentateur du Grand Débat Philosophique
Présentateur du Grand Débat Philosophique

Messages : 89
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 26
Localisation : Clévilliers

Voir le profil de l'utilisateur http://djadri28.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum